Clap de fin pour l’aventure Contour de France avec Parkinson


L’année 2021 se termine, et nous profitons des fêtes de Noël qui nous réunissent pour acter la dissolution de l’association Contour de France avec Parkinson.

 

Des objectifs remplis avec brillo  !


L’association créée en janvier 2021 devait m’accompagner dans la réalisation de mon contour de France en cyclo tant dans l'organisation des préparatifs, du financement, de la communication, que dans la mise en place d’un appel aux dons en faveur de l’association France Parkinson. Le reste j’en faisais mon affaire ! 


Mission accomplie sur tous les points :) 


Sur le soutien moral et financier que vous avez apporté :


Merci à tous, de près et de loin,  amis et followers, pour votre enthousiasme qui m’a porté au quotidien. Vous étiez presque 300 à me suivre sur les réseaux sociaux pour m’encourager à avaler ces 7200 kilomètres. 


Merci également aux donateurs, 

Michel, Daniel, Danick, Alain, M. jo et Simon, Marc, Pierre, Marcel, Paul, Josef, Hélène, Lara, Paule, Annick et Denis, Andrea, Manon, Pascal, Carola, Pierre-Emmanuel, Jörg, Laurence, Andrea, Guillaume, Helene, Valery, Christine, Yes Rémi, Sophia, André et M-C, Philippe, Steven, Aline, Andrée, Théo, Serge, Marie-Thérèse, Jacques, Marianne, Yves, Elise, Monique, Alan, Jacques Joëlle, Philippe, Joris, Silvia, Quentin, Charlotte, Daniela, Raphael.


Les 3 692 € récoltés par l’association ont rendu possible cette aventure. Je vous en serai éternellement reconnaissant, sans vous ce défi ne se serait jamais concrétisé. J’ai en moyenne dépensé 45 € par jour auquel il faut ajouter quelques achats de matériel au départ. Au final, ce long périple de 90 jours aura coûté quelque 4500 € comme prévu. 


Merci également au Rotary Club de Montélimar qui a financé l’achat décisif de ma fidèle monture. Leur soutien à quelques semaines du départ nous a relancé au moment où nous pensions abandonner ce projet tel qu’il était pensé. Nos rencontres et nos échanges m’ont mis en confiance pour le départ. 


Merci à Ortlieb pour les sacoches increvables, à Tatouage Textile pour le flocage de mes maillots. Merci à France Parkinson pour leur soutien précieux, et de m’avoir permis de rouler pour leur cause. 


Enfin, un merci tout particulier à ma team CDFAP : Raphael, Aline, Laurence, Eva, et Anne  pour leur soutien sans faille et d’avoir assuré la logistique et la communication comme des chefs. 



Sur la communication (presse, blog et réseaux sociaux)


Au final on décompte 78 posts Instagram et Facebook, 40 articles sur mon blog, 13 articles de journaux et magazines cyclo, et 2 interviews radio ! 


Vous trouverez des articles sur les Dauphiné Libéré - La tribune - La Provence -  Le Républicain Lorrain - Ouest France.- Cyclo coach - CycloSport Magazine - 200 Magazine - France Bleu Drôme Ardèche.


Il y a eu plus de 15 000 vues sur le blog ! Pour le matérialiser, nous en avons fait un beau livre de 270 pages illustrées. 


En espérant avoir touché un maximum de personnes, et avoir proposé un nouveau regard sur cette maladie encore trop méconnue.  


Sur l’appel au don pour France Parkinson 


A l'arrivée, mon périple aura aussi permis de récolter 1 355 € au profit de l’association France Parkinson, grâce à 23 donateurs sur leur plateforme dédiée Alvarum.


Merci !

Nicole, Jean, Bruno, Monique, Françoise, Jerome, Elizabeth, Marie-Louise, Damien, Regis, Stéphane, Joel, Aline, Aline, Marie-José, Nicolas, André, Michel, Aline, Ulrike, Laurence, Raphael, Anne


Et il n’est jamais trop tard : je vous encourage encore à vous rendre sur le site de France Parkinson pour en apprendre davantage sur la maladie, les initiatives locales et régionales, et à faire un don. Profitez-en, c’est défiscalisé jusqu’à 66% !


Vous pouvez faire une don ici

https://soutenir.franceparkinson.fr/!mon_choix 



Bilan personnel sur l’aventure


Voici l’occasion de faire une petite rétrospective sur mon périple, et de partager les moments forts, rencontres et difficultés durant le voyage…


90 jours sur la route, 7 200 km, 2 chutes légères, 70 nuits en tente, 20 hébergements de toutes sortes (amis, connaissances, chambres d'hôtes, hôtels...), une moyenne de 80 km/jour et 45€ de dépenses quotidiennes, 3 jours de repos complet, 22 kg de bagages, 12 kg de vélo, sèche de 4 kg et bronzage de corbeau. Quelle aventure !


Les étapes se sont succédées à un rythme soutenu mais sans aucune défaillance physique. Ouf ! Content que la maladie n’ait pas empêché le corps de suivre. Un matériel au top et un programme bien structuré des étapes a aidé à garder le cap et la motivation au beau fixe.


De nombreuses belles rencontres humaines me laissent aussi chargé de bonnes ondes, d'énergie et de gratitude.


Le Contour en valait la peine. Avec toutes ces émotions dans le cœur et ces belles images de France dans la tête, je clôture ces 3 mois intenses avec la bonne intention de repartir pour un tour !



Et pour 2022, on ne se laisse pas aller,  en route pour de nouvelles aventures ! Le combat pour vivre et lutter contre la maladie continue.


A tous : courage et compassion ! 


 


 


https://contourdefrance.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association loi 1901


E-mail : contourdefrance@gmail.com

Web : https://contourdefrance.blogspot.com

Tél : 06 72 56 95 60

Autour du même sujet

0 comments