Bientôt la mer !!!!

Lundi 9 août

Départ de  Saint Etienne de Tinée , gros bourg aux accents italiens avec ses belles façades peintes, ses fresques, passages couverts, fontaines...une belle ambiance du sud montagnard.
Belle météo, il va faire chaud même, j'entends les cigales, je sens les pins et les lavandes dans des bouffées d'air chaud. Agréable !
La route m'emmène sans effort sur plusieurs kilomètres en longeant la Tinée qui descend, je double Isola et sa station de ski.
Et j'arrive, après les gorges de Valabres, magnifiques, à Saint Sauveur sur Tinée. Quelques kilomètres encore et j'abandonne la Tinée pour la Valdeblore .Si j'allais tout droit, ce serait  plus court, mais je veux me rapprocher de la frontière et arriver sur la mer à Menton. A gauche ! toute !
Un des derniers cols, pour moi, mais qu'on ne s'y trompe pas, on est encore dans les Alpes et ça grimpe... le col de Saint Martin, entre vallée de la Tinée et vallée de la Vésubie, à 1 500 m. d'altitude, 16 km de montée avec quelques raidards à 9% . Il fait chaud bouillant !!
Lorsque j'arrive le long de la Vésubie, je découvre à quel point la vallée est encore marquée par les ravages de ''l'épisode méditerranéen'' de la tempête Alex, en octobre dernier...
Terrible...La puissance de la nature ,  et les humains nichés dans tous ces coins perdus...
Au Camping des templiers à Roquebillière, une drôle de cabane me sert de refuge pour la nuit.
Roquebillière, porte du parc national du Mercantour, encadrée par de beaux sommets à 2 000 mètres et plus… Roche Abilière, rocher aux abeilles… son joli clocher, ses maisons alpines à grenier-logia , forêts, châtaigniers,  grottes, cascades, sources thermales...une région magnifique…
Aération par le bas, comme sur un trempoline!
70 km , 1 134 m. de dénivelé, 5h. de vélo , c'est fini pour aujourd'hui, je tire le rideau !

Mardi 10 août :   De Roquebillière à Nice 

Levé 7 heures du mat' , une dernière photo et je quitte la vallée de la Vésubie...


et j'attaque le col de Turini pour passer dans la vallée de la Bévéra. Classé 1ère catégorie, il est parfois emprunté par la tour de France, et surtout par le rallye Monte-Carlo.Une série de lacets irréguliers me mène jusqu'à Bolène, puis l'ascencion devient plus dure mais j'ai pu me ravitailler en eau dans le village qui possède plusieurs fontaines; cette eau fraîche qui coule, c'est un bonheur! Il fait très beau, la luminosité est magique, je suis seul dans le calme de la forêt de beaux châtaigniers, de pins, avec le chaud stridulement des cigales

A mi-col, je suis doublé par 2 cyclistes sympas, Magali et Michel, et l'on engage la conversation ; puis, ils me lâchent et m'attendent au sommet.(1 607 mètres)

Nous nous séparons au sommet pour filer chacun vers notre destin!😂😀 Mon destin en l’occurrence, c'est descendre jusqu'à Menton... descente dont je ne profite pas vraiment, mon frein arrière est en train de rendre l'âme, et bientôt il n'y a plus de plaquette !!   Je passe Sospel et son charme italien et baroque,  et  voilà encore un col, le col Castillon (707 mètres), assez roulant, mais je me fais une frayeur dans le tunnel, interdit aux cyclistes, mais je n'ai pas envie de faire demi-tour et de me retaper le dénivelé conseillé pour les vélos. Je bénis mon Raphou et j'allume sa loupiote rouge et je mouline à fond; une voiture me colle en klaxonnant pour finalement rester tranquillement derrière moi pour me protéger et m'éclairer!! cool !! 

La pêche !! sans le noyau !

Et au détour d'une épingle, elle est là !

Une bouffée de joie, de fatigue, de tristesse, de plénitude m'envahit ! 

Adieu les Alpes...une autre page se tourne, la dernière.

C'est le géographe Elisée Reclus ( 1830-1905, géographe, militant anarchiste? et premier écologiste français !! ) qui a nommé la ville ainsi. Châteaux, parcs, jardins, plages, citronneraies, casino...climat méditerranéen exceptionnel,quasi subtropical...

1083 km séparent à vol d'oiseau Menton de la presqu'île de Saint Laurent en Bretagne,(Finistère !!) , c'est donc la plus grande distance possible à vol d'oiseau en France métropolitaine. (et la marque de jeans, bio à tendance locale!)
Un petit plouf rapide, histoire de reprendre contact !

Monte-Carlo , Beaulieu-sur-mer , Villefranche-sur-mer..que de monde, que de voitures, l'enfer! Quelle tension nerveuse! quelle agressivité !Tunnels, trémies, voies rapides, tout me frôle, me klaxonne, m'injurie "Hé, qu'est ce que tu f.... là !!! " 😡

Un dernier effort coûteux ! pour me hisser jusqu'à Aspremont sur les hauteurs de Nice, où m'accueille Nicolas,  un bon collègue de Aline, ouvert et généreux qui aime rencontrer les gens et partager de bons moments. Il a même demandé à Aline ce que j'aimais manger, à part la glace !! Je ne sais pas si je suis un convive agréable, je suis cuit ! Mais Nicolas a du travail et nous nous couchons sans trop tarder.

Merci Nicolas, pour ce havre de fraîcheur et de calme, tellement bienvenu !!

101 km, 2 078 m. de dénivelé, 8h 10 mn...

une sacrée étape, avec la chaleur et la circulation sur la fin mais c'en est fini des gros dénivelés.

Mercredi 11 août

Je quitte Nicolas bien reposé , sur un frein, ce qui est quand même frustrant en descente.Nicolas m'a indiqué une adresse pour un magasin de cycles...

A Nice, une petite pause particulière, ça peut servir en ces temps troublés!! J'ai le résultat 15 mn après par sms...👌
A Cagnes sur mer, dans le magasin de vélos TREK , le gars ralouille un moment, c'est vrai que le défilé de personnes demandant 'juste un petit coup d’œil' est incessant dans l'atelier, qu'il n'a pas 4 mains, et que ces bricolages qui prennent énormément de temps ne mettent guère de beurre dans les épinards!!
Mais un très bon  contact s'établit et mon vélo ressort de là en bon état de marche, et j'ai appris plein de choses sur divers réglages grâce à mon 'sauveur' si sympa! Merci beaucoup !!
La Côte d'azur !!
Pas mal de pistes cyclables, j'avale les kilomètres...
L'Esterel.

Après m'être fait refuser dans 3 campings, pleins et sans pitié,  je trouve 'refuge' aux Issambres, dans le 4 ème  "au paradis des campeurs"qui me concède un ultime coin spartiate; la terre est dure, le coin est petit, je sors un minimum de matos. La nuit sera étoilée !

La mer est de l'autre côté de la rue, ça balaie tout !

et j'ai vu une étoile filante!

93 km, 714 m. de dénivelé, 5h20 sur selle...

jeudi 12 aôut

 Ca sent la fin...

Petit bain de pieds matinal , très ...
Ca sent bon !

Ca va être bon !!

Un collu pour longer la presqu'île de saint Tropez...
Les gendarmes de Saint Tropez😁

du 24 juin au 13 octobre, plusieurs bronzes dans St Tropez...
Je passe !!

 Les Maures... ce soir à Hyères, demain à ........MARSEILLE  !


Autour du même sujet

1 comments

  1. VRAIMENT… ENCORE BRAVO POUR TON PÉRIPLE, C'EST TRÈS IMPRESSIONNANT ! DANS J-2 C'EST LA QUILLE BIEN MÉRITÉE, PRENDS BIEN SOINS DE TOI, TU RESTERAS UN TRÈS BON SOUVENIRS POUR NOUS MÊME, S'IL FUT DE COURTE DURÉE, A BIENTÔT SUR LA ROUTE PEUT ÊTRE.
    MAGALI

    RépondreSupprimer