Samedi soir à Contis-Plage .Douce soirée, je ne vois pas les éclats du phare, et pas de souci, je ne tarde pas trop à regagner ma tente!
Au petit matin, j'ai déniché LE phare et pris une photo pour Anne, ma sœur Anne! Construit en 1862 (le phare, pas ma sœur!) sur ordre de Napoléon III suite à l'effondrement du clocher de l'église Ste Marie de Mimizan , il a été conçu pour être à la fois un phare (repère nocturne) et un amer* (repère diurne) C'est la raison des bandes blanches et noires style baber's pole , en vis d'Archimède qui ornent sa façade depuis 1937.Après une construction mouvementée (sables mouvants, 2 tremblements de terre majeurs, abimé en 1944 ) le phare est entièrement automatisé après la guerre et inscrit au répertoire des monuments historiques. Avec des faisceaux lumineux d'une portée de 80 km initialement, puis de 42 km actuellement (23 milles marins), le phare sert aussi de relais au CROSS(surveillance et sauvetage) et aux systèmes de radionavigation. 3 euros la visite, 183 marches d'un magnifique escalier en fonte et en colimaçon !(ça fait combien la marche !?), vue impressionnante (je n'y suis pas monté, je me contente des kilomètres!)
,
*un amer est un point fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé de jour pour la navigation maritime. Il sert de repère et peut aussi , aligné à d'autres amers, indiquer un passage 'sans danger'.
Et c'est reparti pour 107km, 869m. de dénivelé et 6 heures sur mon beau vélo rouge, sans compter les arrêts !
De bonne heure, je profite du bon lit que m'offrent Mathilde et Igor, les laissant bien occupés au Pestacle à satisfaire aussi les autres clients !
0 comments