vendredi 4 juin
A Bidart, ma demeure d'un soir, perchée sur une petite butte qui mène doucettement à la plage... Au matin, il pleut et tonne et les éclairs illuminent loin sur l'océan. Impressionnant l'océan par mauvais temps; on se sent bien petit! Petite balade avec Hélène qui me parle de son paradis avec passion.
Mais hélas, le paradis lui-même a ses misères, et l'océan aidé des eaux de pluie, grignote la côte et nombre de belles maisons trop au bord sont condamnées. Les vaches aussi ont déserté.
Je profite de l'hospitalité d' Hélène pour prendre soin de moi : hier sous la pluie, j'ai glissé en arrivant en ville à un rond point, la machine n'a pas souffert, une sacoche griffée sans gravité, et le haut de la cuisse brûlée à travers le cuissard, ça me fait comme une petite pizza : premier bobo!
Merci à Hélène, mon hôtesse, accueillante, jeune et pleine de vie!Je repars sous la pluie pour un petit moment, je me mets au sec 30 km plus loin, à Cap Breton, ça suffira pour aujourd'hui, je ne suis pas en retard sur mes prévisions, ayant un peu shunté l'Espagne et le col de Semport.
samedi 5 juin
'Morgen!!
Le long de l'Atlantique, sur la voie verte de Cap Breton direction Biscarosse sur la Vélodyssée ! La Vélodyssée, partie française de l'Atlantic Coast Route-EuroVélo, 1 200 km qui relient la côte basque à la Bretagne par un parcours "tonique et sauvage" sic!...Si je me laissais aller, j'pourrais faire le viron qui va en Angleterre ! Laissez vous tenter, c'est magique! Consultez le site ...pas la peine de faire des étapes de folie, et tout est organisé pour l'accueil du touriste vélocipédique (ça existe, ça?) Vous ne rencontrerez pas Nausicaa, ni Calypso, ni peut être les Sirènes, mais qu'importe! Vous serez l'Ulysse ou la Pénélope des temps modernes :)
Je trace la route avec un plaisir euphorique; c'est tout plat entre les chênes-liège majestueux, les longues plages et leur multitude de surfeurs...direction Mimizan, passé Léon, son étang (encore un ) et sa réserve naturelle, l'unique phare des Landes, le phare de Contis et sa vue à 360° sur l'océan, les dunes et la forêt landaise ... ça file !! Un peu monotone parfois, le vent frais dans le nez ,faut bien râler! Je croise quelques collègues avec sacoches qui viennent en sens inverse vent dans le dos. Je pique sur la gauche 2 , 3 fois pour voir l'océan . Je suis le conseil de Mme Fraix, ma neurologue et je troque le casque contre ma casquette ! "Si ça fume, c'est pas bon pour les électrodes!"
Les petites qui jouent dans les vagues me rappellent mon enfance. C'est merveilleux!
Biscarosse, me voilà ! Ah non! Je m'arrête avant, à Contis-plage, mais je ne vois pas le phare! Je vais guetter ses éclats ce soir. Pour l'instant,, je vais commencer la soirée en me rapprochant de la musique et de la belle voix que j'entends de ma tente; il y aura sûrement une bière à boire!
Les petites qui jouent dans les vagues me rappellent mon enfance. C'est merveilleux!
Biscarosse, me voilà ! Ah non! Je m'arrête avant, à Contis-plage, mais je ne vois pas le phare! Je vais guetter ses éclats ce soir. Pour l'instant,, je vais commencer la soirée en me rapprochant de la musique et de la belle voix que j'entends de ma tente; il y aura sûrement une bière à boire!
A votre santé, amis, cyclistes ou pas !!
PS :Hello Marie Jo! Merci pour ton petit mot gentiment moqueur! J'en ai profité pour enlever le t de trop à Loti!! bises!!
Encore quelques photos, trop belles pour que je les garde dans mon téléphone!
1 comments
Que votre périple vous apporte autant de belles rencontres naturelles que d'humaines, en imaginant que les unes pèseront probablement davantage que les autres (^__^) . . .
RépondreSupprimerBien évidemment bravo à vous pour cette envie d'être.., cet accomplissement et cette contagion nécessaire...
Au plaisir de vous suivre.
Bonnes continuations Rémy !..