Repos en vue !

Mardi 08 juin: de Bordeaux à Hourtin, via Lacanau, 80 km, 4h.24 , 323 m.de dénivelé, piste cyclable, accompagné par André sur les premiers kilomètres ...route rectiligne dans les arbres et les fougères..Le vélo tourne comme une horloge et entraîne mon esprit et mes jambes.

Mercredi 09 juin : de Hourtin à  Royan , 76 km, 4h.43 , 471 m.de dénivelé



Que de vert ! Je traverse la réserve naturelle des dunes et des marais d' Hourtin, des plages à perte de vue, avec quelques blockhaus, tristes vestiges qui s'enfoncent de travers.

La puissance de l'océan ! Je suis impressionné, c'est terrifiant et merveilleux à la fois ...Je suis seul, il n'y a personne ...c'est immense! Les vagues sont tout autour de moi, elles semblent me guetter, mais elles restent là, sans agressivité si je ne m'approche pas.....Il faut que je me baigne un peu quand même, mais ça ne serait pas prudent, après la chaleur de l'effort physique, l'eau est quand même encore très fraîche, et ces rouleaux....No flag !! baignade non surveillée ...ce sera ...les pieds!!

Au Verdon sur Mer à la pointe de Grave, je prends le bac pour traverser la Gironde, estuaire formé par le confluent de la Garonne et de la Dordogne, jusqu'à Royan. 20 minutes de traversée et première excursion en mer.


Je trouve un camping en dehors de l’agglomération, je ressors ma boîte de mikados et m'installe pour 2 nuits au même endroit. Je vais attendre mon grand frère Bruno et sa famille qui me rejoindront à Royans vendredi soir!

Jeudi 10 juin: le jour de l'anniversaire de Laurence : 30 ans! Bon anniversaire, ma Chérie!! Nous serons ensemble par la pensée, et par huîtres interposées! Bonne journée!! Hourra !

 
Pour moi, ce doit être le premier jour sans rouler depuis que je suis parti. Je prendrais vite mes aises ici:le vélo sans sacoche, une plume, ma plage à 2 pas, l'eau est bonne, des occupations multiples et variées...
Aline m'a encouragé à manger des 'carb'
Visite du musée de Royan, baignade, sieste traître sur la plage, et quelques kilomètres pour retrouver mon camping, le ventre et l'esprit satisfaits.

Vendredi 11 juin: Royan, douceur de vivre ! Capitale de la côte de Beauté sur la rive droite du plus grand estuaire d'Europe, port de pêche actif, port de plaisance, station balnéaire, centre économique rayonnant, pôle universitaire spécialisé dans l'enseignement des langues, Royan détruite en 1945 à plus de 85% possède un patrimoine architectural représentatif des années 1950.

Je décide de profiter de ce temps libre pour embarquer !





Grottes troglodytes superbement aménagées, pilotis pour la pêche au carrelet (le nom du filet)
 
Sur le littoral alternent falaises calcaires et plages ( conches) au sable extrêmement fin.Royan s'inscrit depuis 2015 dans le périmètre du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. La loi "littoral" a permis de recenser des espaces naturels remarquables : plages, falaises, bois, marais, ripisylves*) 31 espèces d'oiseaux protégées sont présentes: butor étoilé, spatule blanche, bondrée apivore, marouette ponctuée....On trouve aussi loutres, visons, chauve-souris...L'estuaire est aussi   un site fondamental pour certains poissons migrateurs. 

*ripisylve :la forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve est l'ensemble des bois et buissons sur les rives d'un cours d'eau

 
Quand j'avais3 ou 4 ans, il était déjà là et nous en avions fait le tour en bateau, sur une mer démontée; j'en ai encore presque le mal de mer en regardant le film que mon père avait réalisé alors. Surnommé le roi des phares ou le phare des rois, le phare de Cordouan , construit de 1584 à 1611 sur un plateau rocheux qui a été érodé depuis par l'action incessante de l'océan, possède une architecture grandiose :un 'appartement du Roi' et une chapelle.En 1611, dès sa construction, on y brûlait du bois enduit de poix, d'huile et de goudron, puis du blanc de baleine...Après de multiples travaux de construction, rénovations, rehaussement, automatisé bien sûr, il conserve ses gardiens qui assurent aussi l'accueil des touristes .

Bon pied, bon œil !!
Ce soir, je rejoins Alisée et Grégoire mon neveu, puis Bruno et Christiane, soirée en famille autour d'un bon repas riche en iode!

Cette coupure m'aura ressourcé, prêt à repartir!!

 La bise à tous!




Merci de me suivre, de faire suivre, et n'oubliez pas
Faites un don à

Avec le

Autour du même sujet

0 comments