Hier, mercredi 19 mai, de Gruissan au Canet en Roussillon :77 kilomètres, d'étangs en étangs, celui de l'Ayrolle, de Bages et de Sigean, de Lapalme, de Leucate..... souvent sur des pistes, avec encore pas mal de vent, les véliplanchistes étaient heureux! Les arbres eux, font ce qu'ils peuvent. J'ai aussi 'mangé' une barrière et tordu une poignet du vélo, mais plus de peur que de mal!
Aujourd'hui 20/05, de Canet à Laroque des Albères, avec un petit détour jusqu'à Cerbère : 85,5 km, 5h18 de selle, 1209 m.de dénivelé, ça commence à sentir les Pyrénées. Il fait bon, le ciel est bleu. Le vent m'a lâché, enfin! Une nature magnifique, criques rocheuses, petits ports de pêche (spécialisés dans la pêche aux poissons bleus, sardines, thons, anchois, maquereaux) mais petit à petit remplacés par des ports de plaisance, vignes à flanc de coteaux, c'est la côte vermeille jusqu'à Portbou qui porte bien son nom. A Cerbère, la belle rencontre avec Eric et Mohamed, jardiniers dans les parcs de Cerbère, chaleureux, enthousiasmés par mon périple, et moi ravi de leur accueil si spontané : un joyeux moment de partage, simple et amical.
Collioure, au passé militaire chargé, a séduit de nombreux artistes: Matisse, Braque, Mucha, Dali, Pignon,...j'en passe...Et c'est à Collioure que meurt en février 1939 Antonio Machado, poète espagnol de renom. Fuyant le franquisme et la misère, des centaines de milliers d'Espagnols traversent la frontière française :c'est la Retirada, et une sombre page de l'histoire de France, qui accueille les réfugiés..
"Tras el vivir y el sonar
esta lo que mas importa:
despertar"
'derrière vivre et rêver, le plus important: être en éveil'
Antonio Machado
Demain vendredi, journée de 'repos', une trentaine de kilomètres quand même, pour retrouver Arles sur Tech que j'aurais du relier aujourd'hui, mais j'ai voulu aller au bout du bout! et un test/covid en pharmacie pour basculer en Espagne ... Ca va grimper !
La suite au prochain numéro!
un dernier salut à l'UNAPEI, association qui rassemble parents, amis, personnes handicapées, bénévoles, professionnels, soignants, qui se battent pour une société solidaire et inclusive...Allez voir leur site!
1 comments
bonjour remy,
RépondreSupprimerje rejoins le poete ... Reste en eveil ( surtout dans les descentes )... c est le professionnel du secours qui te parle )..BON COURAGE ...
francois