Comme le dit Socrate..

De l'inconvénient de la pluie et du vent.Comparaison.

Comparaison n'est pas raison, et de toute façon, pas le choix, mais le vent -de face s'entend-tempêtueux- dans le col de Bagargui- 1327m.-conjugué à la pente -12% !! - me force à mettre pied à terre et m'épuise. C'est trop dur. La pluie, elle aussi conjuguée à la pente- moindre- du col de Burdincurutcheta 1135 m.- me pénètre et me rince.  


Sur les photos, on n'entend pas le vent :)
 La descente est délicate, mes sacoches offrent une bonne prise au vent, faut pas trop pencher dans les tournants, ne pas se laisser embarquer...





Sinon, sur la carte Michelin, ma route est bordée de vert, et en réalité aussi, le paysage est splendide!
La frontière fait des méandres, des gouttes et je décide de ne pas traverser dans l'enclave espagnole, et de tirer sur Saint Jean Pied de Port. Quand j'étais petit, je voyais un port avec des bateaux, au milieu des Montagnes, c'était très poétique! En fait, un port, c'est un passage dans la montagne, et dans l'axe de Saint Jean Pied de Port, on trouve Roncesvalles (Roncevaux !!)
Licq Athérey/St Jean Pied de Port : 44.9 km, 1257 m.de dénivelé positif, 3h50 de selle, mais conditions parfois...exécrables.
Me voilà dans ma tente, il pleut dehors, je suis au chaud, quel soulagement! Alors, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mes genoux!!
Après la soupe de légumes d'hier soir, l'omelette aux cèpes, le fromage de brebis ET le yaourt de brebis en dessert, aujourd'hui à l'heure du thé: soupe de légumes avec des morceaux de jambon de Bayonne(hum!), agneau, pommes de terre, pigment d'Espelette (on s'en approche) (hum!!) je vais tenir jusqu'au petit dèj' .
Hier, d'ailleurs, j'avais fait une petite étape, après 12 heures de sommeil,  d'Oloron à Licq Athérey, 32 km,331 m de dénivelé en 1h50, je me suis baladé à pied dans les gorges d'Holzarte, et j'ai eu le plaisir de rencontrer Jean Luc au gîte d'étape, Breton qui randonne depuis Hendaye...J'en profite  ici et maintenant pour passer le bonjour à Sylvie et Hervé, que j'ai rencontrés à Bruges en Béarn, devant 'une belle assiette de ris de veau' ! Les plaisirs de la table sont liés aux plaisirs des rencontres! Demain matin, je commence la journée en prenant un petit café au Café de la Gare, avec Stéphane, qui vient me rejoindre en train! pour faire quelques kilomètres avec moi... Pour l'heure, au lit !! (façon de parler!!)

Comme le dit Socrate dans le "Phédon", le plaisir naît aussi de la cessation d'une douleur. En d'autres mots, rien n'est plus agréable que le soulagement!

 Quelle bonne nuit ça fait être !

 

 




Autour du même sujet

0 comments