Puisque je vais la quitter- à regret - voici un petit résumé de l'histoire de la Bretagne tiré d'un article de Géo :
Il était une fois un duc... Ah non, c'est pas celle là ...
Donc:
D'abord terre de paysans, la Bretagne se tourne vers la mer à la fin du XVème siècle. Le vaste océan qui borde les terres armoricaines était surtout une source d'inquiétudes. Et pour cause, les hordes de vikings, qui avaient déferlé sur les côtes aux alentours de l'an mille, avaient marqué les esprits pour longtemps. A la fin du XVème siècle,, les Espagnols et les Portugais qui depuis des millénaires, concentraient leurs échanges en Méditerranée, se projettent dans l'inconnu atlantique. La péninsule va alors elle aussi entamer son 'aventure mondiale'. Cette ouverture s'est faite progressivement. Au Moyen Age déjà , quelques paysans s'adonnaient à la pêche côtière, pour satisfaire la consommation locale. D'autres cabotaient le long des côtes pour vendre ou troquer leurs denrées: poissons, sel, viande, céréales... A la fin du XIVème siècle, les pêcheurs commencent à s'aventurer jusqu'au golf de Gascogne, ou à monter jusqu'en Manche. Certains se mettent à naviguer à temps plein. Un siècle plus tard, ces marins( environ 5 000 sur 1,25 million habitants du duché*) manœuvrent plus de 2 000 navires de commerce, dont la taille modeste est compensée par l'intense activité. De plus gros bateaux poussent jusqu'à Lisbonne, Londres, Anvers, la Baltique. En 1497, après la découverte des 'grands bancs' au large de Terre Neuve, une cinquantaine de ports se lancent dans le commerce lucratif de la morue. De retour du Canada, les navires passent par Gibraltar pour vendre ce poisson en Andalousie, en Provence, dans les états pontificaux. Puis ils chargent des produits méditerranéens (alun, marbre, étoffes, fruits, vins...) A la fin du XVI -ème siècle, la Bretagne compte 130 ports actifs. L'union avec la France en 1532 * s'est assortie d'exemptions fiscales.
Le dynamisme agricole est aussi un atout. L'intérieur des terres fournit chevaux, bœufs, porcs et bovins, sel, peaux tannées, beurre, céréales, légumineuses, vins-de Nantes-ainsi que des toiles de lin/vêtements et de chanvre/voiles et ballots.
Mais à partir du XVIIème siècle, les manufactures s'effondrent suite à la guerre de 30 ans et de nouvelles taxes sur les échanges commerciaux, puis l'économie protectrice menée par Colbert et l'embargo contre l'Angleterre. La concurrence des transporteurs hollandais, puis anglais qui se dotent de bateaux d'un tonnage bien plus important, inadaptés aux ports bretons en eau peu profonde (à cause de la marée) va plonger le paysan breton dans une situation de pénurie à laquelle une grande partie d'entre eux n'échappera pas pendant plus de 2 siècles. La révolte antifiscale des "bonnets rouges" en 1675 signe la fin de cet âge d'or.. ..
* La Bretagne était un duché féodal très convoité par ses puissants voisins, le royaume de France et le royaume d'Angleterre. La duchesse Anne de Bretagne, 'duchesse en sabots' , ( 1477- 1514) se verra 'amenée' au mariage avec Charles VIII, puis avec Louis XII, et le duché deviendra petit à petit une province du royaume de France.
1 comments
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer