10 ème étape: Enveitg, col de Puymorens, Mérens les Vals

Dix jours que je suis sur mon fier coursier, plus les 3 étapes pré-départ avant Marseille , je n'en reviens pas ! Aujourd'hui, pas de pression, l'étape n'est pas très longue. J''ai décollé sans trop tarder (8h.30) pour pouvoir profiter d'un long moment de repos ensuite !

 Le temps est magnifique pendant toute la matinée, l'air est frais et pur, le col de Puymorens m'attend, 1915 mètres d'altitude; la route existe depuis 1914 et le 1er vainqueur au sommet est le Belge Marcel Buysse lors du tour de France de ...1913 : ils roulaient sur des sentiers muletiers !?
Le col de Puymorens relie la haute vallée de l'Ariège et du Carol, dans le département des Pyrénées-Orientales, et relie ainsi les bassins versants de la Garonne et de l'Ebre. Il est sur la ligne de partage entre Atlantique et Méditerranée, comme une partie importante des Pyrénées le long de la frontière espagnole. Si vous avez envie de beaux paysages, n'hésitez pas ! C'est ici que vous devez être!
Montée sans souffrir, sans hâte, 18 km à 6/100 max...juste décoiffé par 3 fusées, 3 pros de je ne sais plus quelle équipe, tortue et lièvres ! A la descente, coooool, prudente sur quelques kilomètres de travaux, un peu froid car le temps tourne, et je me pose dans un gîte, l'auberge du Nadre,dans le beau village de Mérens les Vals: ce soir, pas de tente à planter, un vrai matelas, un oreiller! Une chance, vu ce qui tombe maintenant!! le pire temps depuis que je suis parti!

Non sans avoir eu le temps de me balader jusqu'aux sources ferrugineuses 
30 degrés, un vrai bonheur, hors l'odeur du souffre ! Je sors de là propre comme un sou neuf, prêt pour une sieste dans mon dortoir.... L'odeur du... cassoulet chatouille mes narines, je vais faire honneur à mes hôtes, si accueillants et sympathiques !
Demain est un autre jour!
Je commence à avoir des airs de baroudeur, surtout dans le regard, hein Raph!!

Merci de me suivre, de faire suivre, et n'oubliez pas:

Faites un don à

Avec le

Autour du même sujet

3 comments

  1. Ahaha, il n'a oublié d'oter le mode gros yeux et peau lissée pour mieux ressembler a Barbie :)
    Va t'il y arriver d'ici la fin du périple ???

    RépondreSupprimer
  2. De belles images!! Rémy nous ferait presque croire qu'il est en vacances!La grande classe! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. vaquer- du latin: être vide - cesser pour un temps ses fonctions -
    la vacance: temps pendant lequel on interrompt ses occupations habituelles pour prendre du repos; période pendant laquelle quelque chose est suspendue...
    Donc, Rémy est-il en vacances !? that is the question!!
    Anne

    RépondreSupprimer